FONTENAY LE COMTE, JOYAU DE LA VENDÉE
Découvrez-la durant votre séjour au Fontarabie
Pour un séjour dépaysant en Vendée combinant nature, sport et visites culturelles, découvrez Fontenay-le-Comte aux portes du Marais Poitevin. Ancienne capitale du Bas-Poitou, classée ville d’art et d’histoire, Fontenay figure également parmi les « Plus Beaux Détours de France ». Profitez de votre séjour à l’hôtel le Fontarabie pour découvrir Fontenay le Comte et ses atouts indéniables.
Les vestiges du Moyen Age de Fontenay le Comte
Dès le Moyen Age, Fontenay le Comte figurait parmi les villes prospères comme en témoigne les fortifications bâties autour de la cité, et la construction du château fort Baron au XIe siècle. Ce dernier fût en grande partie détruit en raison des conflits franco-anglais. Transformé en romantique parc par Jean Baron peu après la Révolution Française, le parc Baron sera l’occasion d’une agréable promenade durant votre séjour à Fontenay le Comte.
Fontenay, ville de style Renaissance
Fontenay connu un essor important durant la période de la Renaissance, avec la construction d’un grand nombre de magnifiques édifices, parmi lesquels le château de Terre-Neuve, plusieurs hôtels particuliers (Hôtel des évêques de Maillezais, de la Sénéchaussée et de Pervinquière) et la Fontaine des Quatre Tias de Lionel de la Reau, emblème de la ville. Cette dernière fût construite en 1542, son bas-relief représente une fontaine où s’abreuvent deux licornes, emblème de la ville. La place Bélliard et ses belles arcades regroupe six maisons et immeubles inscrits monuments historiques, non loin de l’hôtel le Fontarabie.
A la découverte de la culture vendéenne
Pour en savoir plus sur le patrimoine du Sud-Vendée, rendez-vous au Musée de Fontenay, situé dans l’ancien presbytère de l’église Notre-Dame, où vous pourrez notamment admirer une collection de verreries gallo-romaines. La Maison Billaud à l’architecture soignée accueille régulièrement des expositions d’art contemporain. Votre séjour à Fontenay-le-Comte sera également l’occasion de découvrir les spécialités de Vendée, parmi lesquelles les Préfou et Farci Vendéens, les anguilles et les fameux mojettes, haricot blanc sec qui se dégustent avec le traditionnel jambon de Vendée.
Le Château de Terre-Neuve, joyau de la Renaissance
Edifié en 1580 pour le Grand Prévot de la Connétablie de France, Nicolas Rapin, le château de Terre-Neuve est le témoin de l’importance économique et intellectuel du Bas-Poitou à cette période. De nombreux hôtes célèbres, parmi lesquels le Duc de Sully et Agrippa d’Aubigné séjournèrent en ses murs. L’imposante cheminée ornée de symboles alchimiques et les plafonds à caisson de pierre sculptés en font l’un des plus beaux châteaux en Vendée.
Votre séjour à l’hôtel Fontarabie au cœur de Fontenay le Comte sera l’occasion de vivre un véritable voyage dans le temps à la découverte de son patrimoine architectural de premier choix.
Plus d’informations sur Fontenay le Comte et la Vendée :
Tourisme Sud Vendée : www.tourisme-sudvendee.com
Site de Fontenay le Comte : www.ville-fontenaylecomte.fr
Le Château de Terre-Neuve : www.chateau-terreneuve.com
Le Marais Poitevin : www.marais-poitevin-vacances.com